Marc Scala est né en 1935 à Saint-Rambert-en-Bugey. Il est le fils de Pierre Scala originaire de Rueglio et de Pierine Marchello. Il raconte :
A notre arrivée à Rueglio, nous n’avions rien, c’est un oncle de mon père (M. GARBAGNE) qui nous a prêté 4 vaches, nous mangions beaucoup de polenta et de châtaignes ! Nous avons eu beaucoup de chance d’avoir l’aide de Genesia et sa famille.J’ai passé de mes 5 ans à mes 12 ans à Rueglio, j’étais très heureux de vivre là-bas malgré la guerre et les Allemands qui venaient pour brûler la ville. Cela n’a jamais eu lieu car le chef d’armée Allemande était natif de Rueglio…
A chaque fois que les hommes et les jeunes de Rueglio savaient qu’il y avait une colonne d’Allemand qui arrivait, ils allaient se réfugier dans la montagne.
Mon papa a été arrêté en sortant d’un buisson par une patrouille de soldat qui faisait une ronde. Nous avons été conduits sur la place, mon père a été mis contre le mur à côté de l’Eglise, ils avaient l’intention de le fusiller parce qu’ils croyaient qu’il était le chef des maquisards de Rueglio.
C’est après avoir discuté avec le Maire et le curé de Rueglio, qu’ils se sont aperçus que c’était une erreur : il avait simplement le même prénom donc ils l’ont libéré.
Paroles de chansons que l’on chantait à l’époque (ne me souviens plus du reste des paroles) :
« Viva Rueglio, città delle belle donne (…) »
« Bandiera rossa, colordelvino, viva Staline e la libertà (…) »
Galerie photos
A l’époque, dans cette maison, il y avait 3 familles :
– SCALA Filippo avec sa mère et son oncle,
– GLAUDO Genesia et sa famille
– SCALA Pierre (mon père), avec ma mère, ma sœur et moi